Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2012 4 06 /09 /septembre /2012 07:44


Sous le soleil écrasant d'un camp d'entraînement militaire du centre de la Thaïlande, des étudiants font des pompes en cadence. Formation des jeunes recrues? Non, encadrement musclé pour jeunes voyous.

 


Une rivalité entre gangs d'élèves de lycées professionnels a fait plusieurs morts à Bangkok, début mai, réveillant les inquiétudes d'un royaume en panne de solutions face à un phénomène qui s'inscrit dans une tradition de plusieurs décennies.

 


Les 150 jeunes hommes pris en charge par les militaires viennent tous d'établissements de la capitale, connus pour abriter des gangs violents. Ils défendent la fierté de leur  diplôme dans une société très hiérarchisée qui valorise peu ceux qui apprennent un métier manuel dans les lycées professionnels.

 


"J'ai poignardé un étudiant à la tête", raconte Pond, un adolescent boutonneux qui a échappé à l'inculpation pour l'agression et n'a payé qu'une vague amende pour port d'arme blanche. "Parfois, ça me met mal à l'aise, mais c'est ce qui est arrivé. On le fait parce que c'est une légende, transmise par les anciens de l'école. On le fait par fierté".

 


La bouffée de violence revient à chaque rentrée scolaire. Les Thaïlandais craignent alors l'apparition des bandes, redoutant qu'une dispute éclate sur la place publique et ne la transforme en quelques secondes en coupe-gorge.
            


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Le Blog de Nsasala
  • : Un blog qui parle de l'actualité angolaise et du monde.
  • Contact

Recherche

Liens