Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2013 6 06 /07 /juillet /2013 23:57

L'oiseau annonciateur

 

La journée annonciatrice des bonnes nouvelles

 

s'est pointée pour dire le bonheur du plus grand

 

Comme un oiseau voyageur

 

le sifflement se fait entendre plus pertinent

 

parmi tous ces brouhahas indéscriptibles

 

Cela fait des jours que voltige le messager

 

Ecoute,

 

C'est le pigeon qui s'envole

 

Une lettre fixé à son bec

 

Tout joyeux de noter l'arrivée

 

d'une merveilleuse journée pleine de joie

 

d'une merveilleuse soirée de grande joie

 

Déjà la veille, s'impatientaient

 

Un entourage d'amis le sourire collé au visage

 

pour les agapes et les beuveries pour cet évènement

 

le sourire fixé en face des frimousses

 

Voilà que l'oiseau  s'en va avec son battement d'ailes se poser

 

sur le rocher là-haut sur la montagne en sifflottant

 

Alentour, incroyablement chacun

 

cherchant à donner le meilleur de lui-même

 

Alors, lorsque viendra la fin de cette journée inoubliable

 

tout le monde repu, accompagnera cet oiseau voyageur devenu grand

 

imitant son refrain joyeux.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
ce poème de Nsasala un grand ami à moi sort de se son cœur, je dirai de ses tripes. La poésie ne se dit, ne se raconte, ne se vend ni se vente. La poésie, elle est africaine, libre, sauvage,<br /> gratuite, sans calcul. La poésie, elle, n'est pas de New York, ni de Manathan, elle est née de la forêt d'où je suis né. En liberté, sans argent ni dollar.<br /> <br /> Le poème que mon ami a dédicacé à son fils Patrick nous rappelle tout cela. Tout simplement la vie. La vie pure, la vie libre, la vie en vie, en amitié, en chantant et dans l'allégresse, bref, la<br /> vie comme elle va en Afrique.<br /> <br /> Moi aussi je voudrais dédicacer un petit poème à mo fils Patrick.<br /> <br /> Toi Patrick, tu es Africain<br /> Tu ne le sais pas<br /> Tu le sauras jamais<br /> Ta beauté<br /> Ta pureté<br /> Ta générosité<br /> Ton innocence<br /> C'est ton père<br /> Ton poster<br /> Tout craché<br /> Bon Bantou<br /> Grand Africain<br /> C'est toi Patrick<br /> Bon anniversaire.<br /> Ton Tonton de Thonon (France)<br /> <br /> Joaquin Mbomio Bacheng
Répondre
F
C'est la fête en famille chez moi. Vous pouvez venir faire la grande fête entre nous !
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Le Blog de Nsasala
  • : Un blog qui parle de l'actualité angolaise et du monde.
  • Contact

Recherche

Liens