Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2012 2 04 /12 /décembre /2012 04:33

 

 

L’Angola participe à la 12ème réunion des États parties de la convention d’Ottawa sur la destruction des mines anti-personnel, ouverte ce lundi, à Genève (Suisse).


 
La délégation angolaise est conduite par Santana André Pitra, président de la Commission nationale intersectorielle de déminage et Assistance humanitaire (CNIDAH).


  
La réunion qui prend fin vendredi, va permettre à la communauté internationale d’évaluer les efforts déployés pour l’exécution du Plan d’action de Carthagène pour la période de 2010-2014, et identifier les domaines prioritaires de travail pour les États parties dans la période comprise entre 12ème et 13ème  réunion de ces États.


 
Entre les questions qui vont être discutées, sur les demandes d’extension de la période du délai pour la poursuite des opérations de déminage et sécurisation des zones minées, sous la juridiction ou le contrôle de l’État partie, dans le cadre des articles n° 5.1 et 5.2 de la Convention d’Ottawa.


 
L’Angola, qui a ratifié la Convention en juillet 2002 et a présenté le rapport de transfert dans le cadre de l’article 7 en septembre 2004, figure sur la liste des pays qui sollicitent l’extension, tels que l’Afghanistan, Chypre et le Zimbabwe.


 
L’Angola a identifié des zones soupçonnées d’être minées, c'est la raison pour laquelle le pays a présenté en mars 2012 une demande d’extension ou prorogation du délai de cinq ans (jusqu’au 1er janvier 2018).


  
La Convention d’Ottawa sur la prohibition de l’usage, stockage, production et transfert de mines anti-personnel et sa destruction a été signée par plus de 100 pays.

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Le Blog de Nsasala
  • : Un blog qui parle de l'actualité angolaise et du monde.
  • Contact

Recherche

Liens