Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2012 7 07 /10 /octobre /2012 05:20


Le président vénézuélien Hugo Chavez brigue dimanche un nouveau mandat qui lui permettrait de cumuler deux décennies au pouvoir, dans un scrutin qui s'annonce inhabituellement serré face au jeune Henrique Capriles Radonski, nouveau visage de l'opposition.


Toujours populaire grâce à son charisme et à de nombreux projets sociaux financés par la rente pétrolière, M. Chavez reste favori pour remporter un nouveau mandat de six ans, mais l'ex-gouverneur Capriles est parvenu ces dernières semaines à combler une partie de son retard dans les sondages, à la faveur d'une campagne marathon à travers le pays.


A une semaine de scrutin, M. Capriles était à une dizaine de points derrière le président sortant, donnant à ce scrutin des allures de test pour les "chavistes", qui dominent le Congrès et font toujours recette auprès des classes populaires.


Etonnamment prudent lors des derniers jours de la campagne, Hugo Chavez a invité ses partisans à "ne pas céder au triomphalisme". "Nous allons gagner, mais nous n'avons pas gagné", a-t-il prévenu.


Auparavant, il avait aussi admis lors d'un entretien avec l'AFP ne pas être parvenu à émanciper le pays de la rente pétrolière, qui représente 90% des ressources en devises du Venezuela, dont le sous-sol abrite les plus importantes réserves de pétrole au monde.




Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Le Blog de Nsasala
  • : Un blog qui parle de l'actualité angolaise et du monde.
  • Contact

Recherche

Liens