Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2011 4 29 /09 /septembre /2011 02:56

 

 

Le ministre de l'Hôtellerie et Tourisme, Pedro Mutindi, a considere lundi, à Luanda, le tourisme comme une industrie de paix et de développement socioéconomique d'un pays.
   
D'après le ministre qui s'exprimait à l'ouverture des journées commémoratives de la Journée Mondiale de Tourisme, qui sera célébrée le 27 septembre prochain, le développement du secteur en Angola est un pari indubitable du Gouvernement suite aux conditions favorables que la nature proportionne.
 
Les neuf ans de pays que le pays connaît, a-t-il ajouté, ont permis le développement du secteur dans divers domaines tels culturel, sportif, politique, citant les activités que le pays a acceuilli au niveau régional et continental.


     Pour Pedro Mutindi, la grandeur de l'Angola et la beauté de ses paysages obligent le secteur de l'Hôtellerie et Tourisme de penser à un modèle de développement sur une base durable avec d'infrastrutures d'accomodation.



Des 102 sites touristiques que compte la province de Huambo, à peine deux sont exploités, a informé lundi, le chef du département provincial de l'Hôtellerie et Tourisme de Huambo, Fernando Cavinda.


 
A propos de la Journée Mondiale du Tourisme que l'on célèbre mardi, le responsable a considéré de  raisonable l'état de conservation de 100 zones touristiques à exploiter.

 

Il a, à l'occasion, appelé les hommes d'affaires à investire au développement du tourisme pour que ce secteur contribue plus activement au développement socioéconomique de la province en particulier et du pays en général .

 


Selon lui, le secteur du tourisme dans la province contrôle 25 sites touristiques dans la municipalité de Caála, 17 à Mungo, 14 à Huambo  (chef-lieu), le même nombre à Bailundo, 12 à Tchindjendje, dix à Tchikala-   Tcholohanga, quatre à Ukuma, trois à  Katchiungo, deux à Londuimbali et un à Ekunha.


Les participants au séminaire national sur les tourisme, qui s'est tenu à Huambo, chef-lieu de la province du même nom, du 19 au 23, ont conclu aux termes de leurs travaux, que le développement du tourisme en Angola, devrait se faire de façon durable pour préserver et valoriser ressources  naturelles, culturelles et sociales de chaque région.

 

 
Ils ont, à cet effet, recommandé aux  institutions qui réglementent le secteur touristiques au pays, d'accompagner de près la planification et l'exécution des projets touristiques afin de garantir sa durabilité économico-financière, sociale et environnementale.

 

Dans le communiqué final distribué à la presse, les participants à la rencontre, admettent que le développement du secteur touristisque va aider à diversifer l'économie nationale, luter contre la famine, misère et la pauvreté au sein de la population.

 

La croissance économique d'une région ne peut se faire au mépris des commuanutés et de l'environnement, sous peine de sacrifier certaines zones, ont-ils conclu.

 

Le responsable provincial du département de l'Hôtellerie et Tourisme à Cabinda, Damião Zuzi, a sollicité l'appui des hommes d'affaires liés au secteur, pour le développement du tourisme dans la région et dans le pays.
 
Damião Zuzi a appelé à la sensibilité de la société pour promouvoir le développement du tourisme et unir davantage les cultures, parce que “Cabinda n'a pas seulement le pétrole et le bois, mais également des potentialités touristiques à exploiter".
 
Le responsable parlait, vendredi dernier, durant l'acte qui a marqué l'ouverture des activités commémoratives du 27 septembre, Journée Mondiale du Tourisme.

Pour cette année, il a été choisi le thème "Tourisme, Unir les Cultures" et le secrétariat provincial de l'hôtellerie et Tourisme a programmé un itinéraire touristique dans les voisinnages de la rivière Kiaba, dans la commune de Miconje, municipalité de Belize, située à environ 220 km au nord de Cabinda.
 
Selon Damião Zuzi, l'itinéraire se traduit dans l'échange entre des personnes et communautés de diverses cultures, conduisant à la tolérance, respect et à la compréhension comme piliers d'un monde plus tranquile.
    
Dans le cadre du programme, un groupe d'étidiants de l'Ecole de Tourisme local a visité l'unité hôtelière HD, tandis que d'autres visites sont prévues aux locaux touristiques comme la Lagune de Sassa-Zau, à Cabinda, le Complexe Touristique Palhota Mar e Sol, l'Hôtel Tchimanda Del Mar et  le local du Traité de Simulambuco.
 
Le séminaire "Tourisme, Unissant les cultures" sera également le thème de débat dans le Forum International de l'Organisation Mondiale du Tourisme.

L'acte commémoratif de la date auralieu au centre touristique Luís Gomes Sambo, dans la localité de Caio Litoral, munipalité de Cabinda.










Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Le Blog de Nsasala
  • : Un blog qui parle de l'actualité angolaise et du monde.
  • Contact

Recherche

Liens