Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2013 3 02 /10 /octobre /2013 05:01

 

Le Rwanda a demandé aux Pays-Bas d'extrader un Rwandais, arrêté en juillet et soupçonné d'avoir participé au génocide dans son pays en 1994, a-t-on appris mardi auprès du parquet national néerlandais.

 

L'homme, en détention provisoire depuis son arrestation, a été notifié de manière officielle de la "demande d'extradition du Rwanda" dans sa cellule, a déclaré à l'AFP Wim de Bruin, le porte-parole du parquet national.
               
Cette demande d'extradition a été effectuée "il n'y a pas longtemps", a ajouté le porte-parole du parquet.
               
Identifié comme Jean-Claude I. et interpellé le 9 juillet, l'homme de 37 ans habitait Voorburg, dans la banlieue de La Haye.
               
Il avait été arrêté dans le cadre d'une enquête néerlandaise sur le génocide, une loi permettant de poursuivre aux Pays-Bas des personnes soupçonnées de crimes de guerre, s'ils résident dans ce pays.
               
Les autorités néerlandaises avaient rejeté en 2011 sa demande d'asile car "il aurait été impliqué dans le massacre de l'école ETO de Kigali", a ajouté le parquet dans un communiqué.
               
Quelque 2.000 personnes, Tutsis ou Hutus membres de l'opposition, avaient été massacrés par des extrémistes hutus le 11 avril 1994, après que les Casques bleus belges ait quitté l'Ecole technique officielle (ETO) de Kigali, où les Tutsis avaient cherché refuge.
               
"L'homme aurait été un chef des Interahamwe, la plus importante milice" hutu pendant le génocide, selon la même source.
               
Selon son avocat, Michiel Pestman, cité par l'agence de presse néerlandaise ANP, Jean-Claude I. ne veut pas être extradé vers le Rwanda : "il n'a aucune confiance dans un procès équitable".
               
Une Néerlandaise d'origine rwandaise, Yvonne Basebya, avait été condamnée en mars à 6 ans et huit mois de prison pour incitation au génocide, la première condamnation de l'histoire des Pays-Bas pour génocide.
               
Déclenché après l'assassinat le 6 avril 1994 du président rwandais, le Hutu Juvénal Habyarimana, le génocide rwandais a fait 800.000 morts en trois mois selon l'ONU, essentiellement au sein de la population tutsi, mais également parmi les Hutu modérés.
    

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Le Blog de Nsasala
  • : Un blog qui parle de l'actualité angolaise et du monde.
  • Contact

Recherche

Liens