Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2010 4 17 /06 /juin /2010 07:26

C'est le 30 juin 1960 que le Congo ex-belge obtint son indépendance. Celle-ci fut possible par la volonté de tout un peuple porté par le seul idéal, de se libérer du joug colonial auquel les Congolais étaient soumis. Un seul homme portera cet espoir de son peuple : c'est Patrice Lumumba.

 

Cet homme né le 2 juillet 1925 à Onalua, dans le district de Sankuru (Province du Kassaï-oriental, au Congo-belge). Patrice Emery Lumumba appaartient à la tribu batetela.

Il a passé son enfance et toute sa jeunesse à Karabo-Kombé. C'est de là qu'il va commencer sa scolarité chez les pères catholiques. Pour par la suite, quitter cette région pour Kindu.

C'est à Kisangani qu'il passe son adolescence et achève ses études primaires, toujours chez  les missionnaires.Le jeune Patrice-Emery trouve du travail très jeune, employé en tant que commis aux Ecritures. Ce statut lui permet d'obtenir le statut tant envié de congolais "évolué". Il est ensuite employé aux services de l'Office de Poste.

Marié à Pauline Lumumba, ils auront plusieurs enfants. Père de famille, Lumumba a des ambitions pour nourir sa famille. Il décide d'aller dans la capitale, Léopoldville (devenue plus tard, Kinshasa). Il reçoit sa carte d'immatriculation qui lui élève au rang des citadins  "évolués", proches de la culture occidentale blanche. Qualifié comme tel, Lumumba peut se frotter à la réalité socio-culturelle du pays. Il est embauché dans une société de la bière "Polar". Cette boisson belgo-congolaise qu'il doit promouvoir. Ainsi, il rencontre les gens et les harangue. On lui découvre des talents d'orateur. Le jeune homme est persuasif, sait habiliment convaincre. Ses déplacments attirent la foule. Il devient très populaire.

 

Au pays, les choses bougent. Et les idées politiques se réveillent. La population s'agite. Des partis politiques commencent à voir le jour.  On entend parler de l'ABAKO, un parti politique de ressortissants d'ethnie bakongo.

Très vite, la politique l'attire, et Lumumba s'y intéresse. On parle de l'indépendance prochaine du Congo que les colonisateurs belges ne veulent pas entendre parler. Tout individu qui parle politique est soupçonné par le pouvoir colonial d'agitateur, de semeur de trouble à l'ordre public. Patrice Lumumba décide de fonder son propre parti politique qu'il nomme Mouvement National Congolais (MNC). Les adhérents se précipitent pour s'y inscrire. nous sommes dans les années cinquantes, le Congo-Belge avance vers sa libération. D'autres partis naissent. Le mot "Indépendance est sur toutes les lèvres. Les Belges intimident et arrêtent les leaders politiques. Mais le processus de la liberté est inébranlable. Les Congolais veulent tous se libérer du joug colonial belge et des injustices qu'ils subissent de leur part.

 

Devant cette réalité, la Belgique commence à mesurer l'importance et tente de diviser pour règner. Certains congolais sont corrompus et jouent le jeu du pouvoir colonial. Patrice Lumumba lui, reste entier et intransigeant. Pas question de trahir la cause de son peuple, ni brader l'avenir de son pays. Il harangue la foule afin de la conscientiser. Les Belges mènent une campagne contre le charisme de cet homme politique, jeune, mais très populaire. Lumumba voit son nom prendre de l'importance. On le cite partout. Les Blancs le dénigrent. On le traite de "communiste", de l'anti-Blanc, de "vendu aux Soviets". Les Américains entrent dans la danse. Le service secret américain récrute des élèments ou agents doubles, sur place. La CIA (Central Intelligence Agency) prend pied sur le Congo, avec l'aval des Belges. Des cellules sont créées.

Le 5  octobre 1958, le MNC-Lumumba est invité à une Conférence Panafricain à Accra, au Ghana. Son leader, Patrice Lumumba fait le déplacement pour y participer. Le Ghana de NKwameh Nkrumah est le fer de lance du panafricanisme continental. Lumumba devenu aussi pour l'occasion le journaliste des journaux "L'Echo Postal" et de l'"Afrique et le Monde". A ce titre, il participe aussi à la fameuse Conférence de Bruxelles, en tant que leader politique Congolais censé préparer l'indépendance et la transition après la décolonisation du Congo. C'est de Bruxelles qu'il fait la connaissance d'un certain jeune homme du nom de Joseph Mobutu, ancien caporal dans l'armée colonial "Forces Publiques", sorti "sergent", et devenu "journaliste-stagiaire en Belgique". En fait, Mobutu fut un agent des Belges et des Américains, récruté par la CIA pour infiltrer les milieux des Noirs Congolais et autres afin de retarder la progresssion de l'Afrique militante. Pour les Occidentaux, tous les Noirs revendicateurs sont des "Communistes à la solde de Moscou" !

1959, le Congo est dans le chaos. Lumumba du MNC et Kasa-Vubu, leader de l'ABAKO, font front pour exiger l'indépendance du Congo. Les Belges sont contraints de l'accepter.

Le 30 juin 1960 le Congo devient un pays "Indépendant". Joseph Kasa-Vubu devient président de la République. Tandis que Patrice Emery Lumumba assume le poste de Premier ministre.

Mais hélas, trois mois plus tard, ce gouvernement ne tiendra pas. les Belges n'ayant jamais pardonné à Lumumba son discours nationaliste le jour de la proclamation de cette indépendance devant leur roi Baudoin 1er.

Des complots vont se formenter. Avec la complicité des Congolais.

Le 17 janvier 1961, Patrice Lumbumba est arrêté, cruellement torturé, et finalement, assassiné. Son corps plongé dans l'acide, comme pour éviter de laisser ses traces. Oubliant que cet assassinat a fait de lui un Héros africain.

Sa mort tragique inaugura la tragédie congolaise...ou zaïroise.   

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Le Blog de Nsasala
  • : Un blog qui parle de l'actualité angolaise et du monde.
  • Contact

Recherche

Liens