Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2010 2 30 /11 /novembre /2010 07:04

 

 

Dimanche 28 novembre 2010, Pépé Kale a totalisé 12 ans dans l’au-delà. Sa famille, ses amis et connaissances ont célébré ce dimanche le 12ème anniversaire de celui qu’on appelait "L’Eléphant de la musique congolaise", car à travers ses œuvres, Pépé Kalle est toujours parmi nous. Qui était-il ?, rapporte digitalcongo.net, citant un article du journal "Visa".


Selon notre confrère Mbunga Natoko Ngadiadia, la dimension Universelle de la musique de Pépé Kallé tient à son originalité vocale, à sa richesse thématique, à la diversité des mélodies et à son engouement rythmique.


Pépé Kallé, de son vrai nom Jean Kabasele Yampanya wa ba Mulanga, est né à Kinshasa, le 30 novembre 1951 Fils de papa Angbando et de maman Mbula (tous décédés) il est l’aîné d’une famille de 15 enfants dont 8 garçons.


Après ses études primaires à l’école catholique Saint Charles et ensuite à Saint Paul dans la commune de Barumbu, il fait ses humanités à l’institut Saint Raphaël de Limete et à l’Institut d’études sociales de Ngiri-Ngiri. Deux mois avant les examens d’Etat, il  abandonne les études pour entamer une carrière musicale.


L’art d’Orphée fera de lui une star de renommée internationale. A sa mort, il laisse une veuve, Pauline Ndekani et une nombreuse progéniture.


Sa carrière musicale


Dès son bas âge, Pépé Kallé savait déjà composer des chansons qu’il cédait à des musiciens célèbres de l’époque. Comme ses œuvres obtenaient un grand succès sur le marché du disque, il décida ensuite d’embrasser la carrière musicale active. 1966 reste
inoubliable pour ses fans, car il intègre le groupe Le Bamboula du soliste Papa Noël. Pépé Kallé évolue aux cotés de Madilu Systems et Bozi Boziana.


Deux ans plus tard, l’éléphant de la musique congolaise crée l’orchestre African Choc dans la commune de Barumbu, le Chanteur Papy Tex en fait également partie. Un jour, le saxophoniste Michel Sax qui assistait souvent aux répétions de l’African Choc, décide
de prendre Pépé Kallé et Papy Tex pour les présenter au Grand Kalié Jeef, patron de l’orchestre African Jazz.


Après avoir écouté les deux Jeunes gens chanter, Grand Kallé Jeef les confie au bon soin du chanteur Kouka Mathieu, aujourd’hui dans l’African Ambiance. En 1970, Yampanya wa ba Mulanga et Papy Tex franchissent une autre étape de leur carrière en intégrant l’orchestre le Myosotis de la commune de Dendale, aujourd’hui Kasa Vubu.


Au courant de la même année, ce groupe décide de participer au concours de musique des orchestres de jeunes organisé par le guitariste Dewayon Ebengo. Myosotis remporte le prix de meilleur orchestre. A cette occasion, Pépé Katie épate les musiciens professionnels présents à la cérémonie de proclamation  des résultats.




Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Le Blog de Nsasala
  • : Un blog qui parle de l'actualité angolaise et du monde.
  • Contact

Recherche

Liens