Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2013 2 09 /04 /avril /2013 14:04


L'Irak commémore discrètement mardi le dixième anniversaire  de la chute de Bagdad, qui a scellé la fin du régime de Saddam Hussein, dans une atmosphère morne où les violences et l'instabilité politique dominent le quotidien.
               

Le 9 avril 2003, les troupes de la coalition menée par les Etats-Unis fondaient sur Bagdad, ne rencontrant que peu de résistance de la part de l'armée de Saddam Hussein, démoralisée et désorganisée. L'image qui synthétise cette journée, et plus largement la fin du régime du raïs, est celle de soldats américains détruisant sa statue à l'aide d'un char  muni d'un treuil sur la place Ferdaous, en plein centre-ville.
                

Mais la joie éprouvée par nombre d'Irakiens à ce moment-là a été de courte durée. Selon un rapport de l'ONG Iraq Body Count, 112.000 civils ont péri entre mars 2003 et mars 2013 dans les violences qui continuent, dix ans après, à endeuiller l'Irak.
                

Prises en tenaille entre les milices chiites et les insurgés sunnites, les troupes américaines ont, elles aussi, payé un lourd tribut aux violences qui ont pris un tour résolument confessionnel à partir de 2006. Selon le site spécialisé icasualties.org, 4.486 soldats américains sont morts en Irak pendant les huit années d'occupation, qui s'est achevée en décembre 2011.
               

Dans ce contexte, le gouvernement irakien n'a prévu aucune cérémonie mardi pour marquer la chute de Bagdad. De plus, cet anniversaire tombe en pleine campagne électorale. Dans 12 des 18 provinces du pays, les électeurs sont appelés à renouveler leurs assemblées provinciales le 20 avril. Mais ce scrutin, le premier depuis le départ des derniers soldats américains, se prépare dans le sang.




Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Le Blog de Nsasala
  • : Un blog qui parle de l'actualité angolaise et du monde.
  • Contact

Recherche

Liens