Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2013 7 18 /08 /août /2013 08:50


L'activité de l'Assemblée Nationale assume, dans son intégralité, un rythme de croissance de plus en plus dynamique, ce qui impose de nouvelles exigences à la capacité de réponse de cadres et à l'action des députés, indique le rapport de bilan des activités réalisées par les députés durant la période du 15 octobre 2012 au 15 août 2013.

Selon le document, présenté jeudi à Luanda, durant l'acte solennel de clôture de la première session légistaltive de la IIIème Législature de l'Assemblée Nationale, orienté par son président, Fernando da Piedade Dias dos Santos, l'activité parlementaire n'a pas été un exercice difficile, mais plutôt d'apprentissage.
 

Pour ajuster l'action du Parlement aux défis actuels, le rapport recommande la révision de certaines dispositions de la Charte de l'Assemblée Nationale, ainsi que la modification de la loi organique portant adoption du statut des députés.
 

La note rencommande encore l'embauchage d'assistants et de techniciens spéclaisés pour l'appui aux députés et aux commissions de travail de l'Assemblée Nationale, ainsi que l'accélération du processus d'acquisition de véhicules pour les parlementaires.

Le texte conseille la reconnaissance du rôle important du débat politique au  Parlement entre les parties prenantes, en vue de renforcer l' État démocratique et de droit.

Ce document souligne la nécessité de créer des mécanismes internes destinés à accroître la présence et la participation des parlementaires aux réunions de l'Assemblée Nationale et aux activités des commissions de travail, ainsi que l'amélioration des conditions matérielles.

L'amélioration des mécanismes de communication et information institutionnelle de l'Assemblée Nationale, assumant ainsi le devoir d'informer les citoyens et la gestion administrative des services d'appui aux députés, apparaissent également dans la gamme des recommandations.
 
Pour la prochaine année législative, les députés proposent d'accorder une attention particulière au service public parlementaire, afin d'augmenter la qualité de ses employés et d'investir dans la formation spécialisée dans divers domaines.
 
Cent quatre-vingts députés, membres de l'Exécutif et du Ministère Public et des officiers supérieurs des Forces Armées Angolaises (FAA) et de la Police Nationale ont assisté à la cérémonie, présidée par le président du Parlement, Fernando da Piedade Dias dos Santos.

L'acte a également été témoigné par les leaders de partis politiques, membres du corps diplomatique accrédités en Angola, entités religieuses et traditionnelles, ainsi que des représentants d'organisation des sociétés civiles nationales et internationales.




Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Le Blog de Nsasala
  • : Un blog qui parle de l'actualité angolaise et du monde.
  • Contact

Recherche

Liens