Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2013 7 18 /08 /août /2013 08:01


    

Le 19 août 2003, un kamikaze faisait exploser un camion piégé contre le QG des Nations unies à Bagdad, tuant 22 personnes. Cet attentat a profondément changé la façon de travailler de l'ONU en Irak, où l'organisation a dû renforcer ses mesures de sécurité.

 


Sur le site de l'attaque, qui avait fait la Une des médias du monde entier, peu de choses ont changé en dix ans.

 


Du métal rouillé pend de la structure de l'ancien Canal Hotel, qui abritait alors le siège de l'ONU. Le bâtiment, aujourd'hui abandonné, est recouvert de gravats et de poussière. Sur le sol, au milieu des décombres, gît un casque bleu des Nations unies.

 


Marwan Ali, alors officier politique pour les Nations unies, a échappé de peu à l'attaque, qui a notamment tué l'envoyé spécial de l'ONU à Bagdad, Sergio de Mello.

 


Juste avant l'explosion, M. Ali a quitté une partie du bâtiment --qui a été complètement détruite-- pour se rendre dans son bureau. La déflagration l'a projeté au sol, sans le blesser.


Immédiatement après, "je suis retourné sur mes pas. J'ai trouvé (un ami) mort, de même qu'un autre collègue", raconte à l'AFP M. Ali, maintenant directeur des affaires politiques de l'ONU en Irak.

 


Salim Lone, porte-parole de la mission de l'ONU en 2003, a lui aussi eu de la chance.

 


Alors qu'il était prévu qu'il se rende à une réunion dans le bureau de M. de Mello, il avait dû rester travailler sur un communiqué dans le sien, situé de l'autre côté du hall.


    




Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Le Blog de Nsasala
  • : Un blog qui parle de l'actualité angolaise et du monde.
  • Contact

Recherche

Liens