Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2012 5 11 /05 /mai /2012 07:39

 


Sites internet, comptes Twitter ou missives signées depuis "les montagnes de Colombie": la guérilla des Farc mène aussi une guerre de la communication, plus que jamais attisée par la disparition du journaliste français Roméo Langlois.
              

La rébellion la plus ancienne d'Amérique latine, née en 1964 d'une révolte paysanne, profite désormais des nouvelles technologies pour distiller ses messages, souvent guettés lors de crises liées à des otages.
              

"Les Farc ont réussi à s'adapter aux moyens de communications qui leur permettent de donner des réactions beaucoup plus rapides qu'avant", affirme à l'AFP Alfredo Rangel, directeur de la fondation Sécurité et Démocratie. Le canal officiel des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) est devenu sa page internet (farc-ep.co), dont l'hébergeur se situe, ironie de la situation, dans l'Etat de l'Arizona, aux Etats-Unis, ennemi déclaré de cette guérilla marxiste.
              

Mais d'autres sites partageant la même ligne relaient parfois ses communiqués comme Anncol, Agence d'information nouvelle Colombie (anncol.info) et son blog Anncolprov.blogspot. com, et ABP, Agence bolivarienne de presse ALPNOTICIAS.COM
              

L'internet s'avère un des moyens de les plus sûrs pour les guérilleros qui ont quasiment mis fin aux communications directes avec les journalistes, de peur d'être repérés en utilisant un téléphone satellitaire, mésaventure survenue au porte-parole des Farc Raul Reyes, tué lors d'un bombardement effectué par l'armée en 2008.
              

Toutefois les autorités bloquent régulièrement l'accès à ces portails, selon M. Rangel qui y voit un "symptôme de leur importance pour les Farc". "L'Etat l'a perçu et il les attaque actuellement comme jamais auparavant", dit-il.




Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Le Blog de Nsasala
  • : Un blog qui parle de l'actualité angolaise et du monde.
  • Contact

Recherche

Liens