Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2013 3 03 /07 /juillet /2013 02:30

 


Après l'instauration d'une commission d'enquête, l'opération "reprise en main" du pape François au sein de la banque du Vatican vient de connaître une nouvelle accélération avec le limogeage de deux dirigeants de longue date de l'IOR.
              

Officiellement le directeur général Paolo Cipriani et son adjoint Massimo Tulli ont présenté de leur plein gré leur démission "dans l'intérêt du Saint Siège et de l'IOR", l'Institut pour les oeuvres religieuses, le nom officiel de la "banque des papes".
              

Le président de l'IOR, l'Allemand Ernst von Freyberg, nommé par l'ex-pape Benoît XVI juste avant sa démission en février, a assuré dans un communiqué que la banque avait "besoin d'une nouvelle direction pour accélérer le rythme du processus de transformation".
              

En réalité, selon les médias italiens, il s'agit bien d'un limogeage des deux plus puissants dirigeants de la banque du pape restés en place après le limogeage à grand fracas en mai 2012 d'Ettore Gotti Tedeschi de la présidence de l'IOR pour des erreurs de gestion.
              

Selon le Corriere della Sera de mardi, leur mise à l'écart a été jugée "opportune" car ils figurent en tête des personnes visées par une enquête sur des soupçons de blanchiment d'argent sale lancée en 2010 par le parquet de Rome qui sera "terminée dans les prochains jours" et devrait déboucher sur leur renvoi en justice.
              

L'enquête avait démarré avec la spectaculaire mise sous séquestre de 23 millions d'euros appartenant à l'IOR après des mouvements suspects entre des comptes de l'Institut en Italie et en Allemagne. Quand l'IOR avait commencé à
collaborer, les fonds avaient été débloqués mais les investigations du parquet de Rome visant MM. Cipriani, Tulli et Gotti Tedeschi se sont poursuivies.
              

Plusieurs médias ont aussi parlé de liens d'amitié entre les deux hommes et Mgr Nunzio Scarano, ex chef de la comptabilité de l'APSA, l'agence qui gère le patrimoine du Vatican, arrêté vendredi dernier à Rome pour avoir rapatrié de Suisse vers ses comptes à l'IOR 20 millions d'euros, "fruits d'une fraude fiscale"




Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Le Blog de Nsasala
  • : Un blog qui parle de l'actualité angolaise et du monde.
  • Contact

Recherche

Liens