Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2013 1 19 /08 /août /2013 05:15


Le Président de la République du Mozambique, Armando Guebuza, a déclaré samedi, à Lilongwe, au Malawi, qu'il y avait des améliorations significatives dans les conditions pour augmenter le volume du commerce entre les pays de la Communauté pour le Développement de l'Afrique Australe(SADC), en raison des importants progrès enregistrés dans l'élimination des barrières tarifaires et non tarifaires.


Armando Guebuza a tenu ces propos quand il présidait la cérémonie d'ouverture du 33ème Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe (SADC), où le Chef d'Etat est représenté par le vice-président de la République, Manuel Domingos Vicente.


Selon Guebuza, les domaines du commerce, de l'industrie, des finances et de d'investissements contribuent de manière décisive à la consolidation de la Zone de libre-échange de la SADC et à renforcer la raison d'être des couloirs de développement.


D'autre part, il a dit qu'il était également en cours de négociations la zone de libre échange Tri-partite avec les autres communautés.


Il a noté que, pendant la présidence du Mozambique, un espace important a été attribué à la mise en œuvre de la thématique sur des couloirs de développement et il a été conçu et réalisé des actions de diffusion et publication des projets d'infrastructures constant dans le plan directeur approuvé par le Sommet de Maputo en août 2012.


Armando Guebuza a souligné que ce travail avait compté sur l'appui du Secrétariat et d'autres Etats membres de l'organisation, ce qui a permis la réalisation de séminaires en dehors de la région, en particulier à Berlin (Allemagne), Londres (Angleterre), Brasilia (Brésil) et Yokohama (Japon), des événements qui ont culminé à la réalisation de la Conférence de haut niveau sur la Mobilisation d'investissements pour les infrastructures de la SADC, qui s'est tenue à Maputo (Mozambique) en juin 2013.


Durant cette réunion, il a été souligné que la mobilisation de ressources continuerait à compléter les actions internes de l'organisation, et par conséquent, l'opérationnalisation du mécanisme de préparation et développement des projets de la SADC, ainsi que le Fonds de Développement de la SADC, joue un rôle essentiel et méritent les efforts de chacun.


Au cours de cette période, les questions relatives à l'organe de la SADC pour la coopération dans les domaines de la politique, de la défense et de la sécurité ont mérité l'accompagnement de la présidence en coordination avec d'autres pays, étant donné que ce sont des question inséparables de l'impératif de la croissante viabilisation des couloirs de développement.


"Dans ce contexte, la République Démocratique du Congo, Madagascar,qui préoccupent encore, et le Zimbabwe se sont joints à l'ordre du jour", a déclaré le Chef de l'État mozambicain.


A l'occasion, il a félicité le Président du Zimbabwe, Robert Mugabe, pour sa réélection et son parti, ZANU-PF, pour sa victoire dans une élection surveillée par des observateurs de l'Union Africaine et de la SADC.

 
Le Sommet compte sur la présence des Chefs d'Etat du Malawi, Joyce Banda, de l'Afrique du Sud, Jacob Zuma, de la République Démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, de la Tanzanie, Jakaya Kikwete, du Zimbabwe, Robert Mugabe, du vice-président de l'Angola, Manuel Domingos Vicente, entre autres personnalités.




Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Le Blog de Nsasala
  • : Un blog qui parle de l'actualité angolaise et du monde.
  • Contact

Recherche

Liens