Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2016 5 05 /02 /février /2016 12:25
La Grand-Place Ambiente réhabilitée et rouverte jeudi au public démontre une vision moderne du développement des villes organisées, a dit la ministre de l'Environnement, Fátima Jardim.

Mme la ministre, qui a tenu ces propos à la presse en marge de la réouverture de ce rond-point par le Chef de l'Etat, José Eduardo dos Santos, a déclaré qu’il disposait actuellement des jardins, des bancs et d’un parking souterrain, ayant une capacité de 525 places pour les voitures et 33 motos.

La ministre s’est encore félicitée de voir la ville de Luanda "devenir davantage verte", grâce à la mise en œuvre du plan directeur de la capitale, récemment approuvé.

La ministre de l'Environnement, Maria de Fátima de Jardim, a ainsi inauguré le Centre agro-écologique, localisé dans le village de São Vicente (Saint Vincent), dans les périphéries de la ville de Cabinda.

La ministre angolaise a déclaré, à l’occasion, que l’infrastructure avait pour objectif d‘incorporer chez la communauté agricultrice des pratiques qui promeuvent la protection de l’environnement en vue de garantir une exploitation efficace et rationnelle des ressources, laissant ainsi un héritage aux nouvelle générations.

“L’éducation de la femme paysanne est essentielle avec de nouvelles pratiques modernes, pour produire les aliments de forme à réutiliser les excédents, d’un côté, et de l’autre, à promouvoir les nouvelles pratiques pour améliorer le travail”, a-t-elle poursuivi.

Selon la ministre, ce projet est inséré dans le Programme National de Développement du ministère de l’Environnement, qui prévoit la construction de plus de centres du genres dans les provinces de Huambo, Namibe et Cuando Cubango, dont le Budget est estimé à 21.771.000 dollars américains, financés par la Banque Africaine de Développement (BAD).

A titre d’exemple, le Centre agro-écologique de Saint Vicent (au Canada) occupe un espace de cinq hectares et a pour but d’éduquer et de former les communautés rurales sur les meilleures pratiques dans l’agriculture, et comment garantir un grand profit des sols et des semences.

Le Centre comprend des secteurs administratifs, de formation, de pisciculture, d’agriculture, de biogaz, la centrale d’énergie solaire, entre autres.

Outre Cabinda, le projet contemple également la province de Huambo, étant à la phase conclusive, et d’autres comme Namibe et Cuando Cubango.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Le Blog de Nsasala
  • : Un blog qui parle de l'actualité angolaise et du monde.
  • Contact

Recherche

Liens