Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2014 6 25 /10 /octobre /2014 06:48
Un conseil d'administration de Total réuni mercredi après la mort accidentelle de son PDG, Christophe de Margerie, a nommé mercredi Patrick Pouyanné directeur général et Thierry Desmarest président du groupe pétrolier français, a annoncé une source syndicale à l'AFP.

Tué lundi dans un accident d'avion à Moscou, Christophe de Margerie, 63 ans, qui était directeur général de Total depuis 2007 et président-directeur général depuis 2010, n'avait pas désigné publiquement de dauphin susceptible de lui succéder.
Thierry Desmarest, qui fut président de l'entreprise de 1995 à 2010, va réoccuper ce fauteuil de président jusqu'à ses 70 ans, en décembre 2015, date à laquelle il cédera la place à Patrick Pouyanné, a précisé la même source.
Patrick Pouyanné, 51 ans, occupait le poste de directeur général de la branche Raffinage-Chimie chez Total depuis 2011.
Passé par la prestigieuse Ecole polytechnique qui forme les ingénieurs de haut niveau, il a débuté sa carrière dans les cabinet ministériels avant de rejoindre en 1997 le groupe Elf, dans la branche exploration-production pour laquelle il exerce en Angola et au Qatar.
Après l'absorption d'Elf par Total, il poursuit sa carrière dans la même branche avant d'être nommé en 2011 directeur général adjoint Chimie et Pétrochimie.
Depuis janvier 2012, il occupait le poste de directeur général de la branche Raffinage-Chimie et siégeait au comité exécutif du groupe.
Dans une activité victime des surcapacités en Europe, Patrick Pouyanné a dû orchestrer des restructurations en France, notamment la réorganisation du site pétrochimique de Carling (nord-est).
Marié, Patrick Pouyanné est père de 4 enfants.
Thierry Desmarest, 68 ans, brillant stratège mais piètre communicant et parfois brutal, a fait de Total la première entreprise de France et l'une des principales compagnies pétrolières mondiales.
Mais son image est longtemps restée entachée par sa gestion calamiteuse du naufrage du pétrolier Erika au large des côtes françaises et de la marée noire qui s'ensuivit en décembre 1999.
Entré chez Total en 1981, il en avait pris la tête en 1995 et en avait fait un des plus grands groupes mondiaux au côté d'Exxon, BP et Shell.
En 2007, M. Desmarest avait abandonné la direction générale du groupe à Christophe de Margerie, tout en restant président du conseil d'administration.
Lorsqu'en 2010, Christophe de Margerie avait pris la tête du groupe, il était devenu président d'honneur tout en restant aussi administrateur et président de la Fondation de Total.
Il est également administrateur d'Air Liquide, Sanofi-Aventis, Renault et Bombardier. Il est marié et père de trois enfants.
Total, première entreprise française par ses bénéfices et qui compte 100.000 employés, affichait en 2013 un chiffre d'affaires de 189,5 milliards d'euros.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Le Blog de Nsasala
  • : Un blog qui parle de l'actualité angolaise et du monde.
  • Contact

Recherche

Liens